PRATIQUE LE KITESURF A MADINE
Apprendre le kitesurf à Madine avec
l'AKL
L'AKL ne dispose pas de structure d'enseignement, ni des assurance obligatoires pour dispenser un initiation. L'AKL est uniquement un club de pratiquants "autonomes". Pour votre initiation, veuillez consulter la liste des écoles françaises de kitesurf labellisées.
Comment adhérer à
l'AKL
Pour prendre son adhésion annuelle, il faut :
- Avoir acquis le niveau de pratique kitesurf "autonome"
- Disposer d'une licence FFVL pour l'année en cours
- Disposer d'une assurance FFVL couvrant la pratique du Kitesurf
- Avoir satisfait aux obligation d'adhésion du club
- Coût de l'adhésion annuelle : 30 €
Confirmer son niveau avant d'adhérer
Il est possible en vu d'une adhésion de participer à l'une de nos sorties afin de confirmer votre niveau de pratique kitesurf. Pour bénéficier d'une invitation, il faut :
-
Avoir une bonne maîtrise de l'activité kitesurf
-
Disposer d'une licence FFVL annuelle
-
Disposer d'une assurance FFVL couvrant la pratique du kitesurf
-
Se mettre en conformité aux conditions de navigation pour les invités
INFORMATIONS DIVERSES
Pourquoi le niveau minimum "autonome" est demandé ?
L’aérologie et l’environnement très spécifique du lac de Madine (digues, arbres, structures béton...) ainsi que la prise en compte des autres activités sportives et de loisirs sur le lac de Madine imposent des dispositifs garantissant la sécurité des kitesurfeurs, mais également celles des autres usagers de Madine. Le kitesurf est une activité à risques, son enseignement doit s’effectuer en écoles agréées FFVL-EFK.
Pourquoi n'y-a-t'il pas d'enseignement à Madine ?
L’AKL est juste un club de pratiquants de kitesurf. Nous n’avons pas les autorisations ni les assurances obligatoires pour dispenser un enseignement. De plus, l’environnement spécifique du lac de Madine ne garantit pas toutes les sécurités pour un apprenti kitesurfeur. L’enseignement du kitesurf doit s’effectuer au sein d’une structure adaptée, école FFVL ou IKO.
Pour trouver une école de kite : Cliquer Ici
Peut-on tester le plan d'eau en vue d'une adhésion ?
Oui. Il est possible de faire un test, limité à une session. Celui-ci s’effectue dans les conditions pour les invités présenté sur le site internet AKL
Pour plus d'Information : Cliquer Ici
J'ai déjà ma licence FFVL, comment prendre mon adhésion ?
C'est très simple : prenez d'abord connaissance de nos conditions d'adhésion puis sélectionnez sur le site internet le menu "Nous Rejoindre" puis "ADHÉRENT" et suivez la procédure. A noter que l’AKL demande en plus de la licence ffvl, la Responsabilité Civile du contrat d’assurance FFVL et pour les - de 18 ans une autorisation parentale.
Merci de consulter nos conditions d'adhésion : Cliquer Ici
Je suis étranger, puis-je adhérer à l'AKL ?
Oui. L'AKL accepte les pratiquants kite de toutes les nationalités. En plus de votre adhésion, il vous sera demandé la licence FFVL et une assurance FFVL couvrant la pratique kitesurf pour l'année en cours.
Merci de consulter nos conditions d'adhésion : Cliquer Ici
Je suis étranger et j'ai déjà une licence dans mon pays ?
L'AKL est un club français affilié à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), nous imposons pour l'ensemble de nos adhérents français ou étranger la prise de la licence FFVL. Celle-ci inclus une assurance en responsabilité civile couvrant les risques lors de la pratique du kitesurf pour l'année en cours.
Pour prendre une licence FFVL : Cliquer Ici
Quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?
L'AKL impose le port de casque si vous utilisez un leash de sécurité sur votre planche de kitesurf.
Nous recommandons fortement le port de casque et le gilet de flottaison.
Est-il possible de louer du matériel ?
Non, nous ne disposons d'aucun matériel à la location, ni de prêt. Chaque adhérent doit disposer de son matériel personnel.
De quelle tailles d'aile ai-je besoin ?
Nous utilisons principalement des ailes entre 12 et 14 mètres. Il arrive parfois que nous utilisions des surfaces plus petites entre 8 et 9 mètres à l'occasion de coups de vent.
Put-on naviguer l'été à Madine ?
Oui. L'activité kitesurf est soumise à réglementation durant la période estivale. Merci de consulter notre règlement intérieur.
Pour consulter le règlement intérieur : Cliquer Ici
Quelle est la fréquence des sessions de navigation ?
Le lac de Madine ne bénéficie d'aucune condition particulière permettant une activité régulière du kitesurf. Les sessions de navigation s'effectuent selon la fréquence des régimes dépressionnaires impactant la région Lorraine. En 2015, une cinquantaine de sorties ont été organisées contre seulement une dizaine en 2016.
Y a t-il d'autres lacs navigables en kite dans la région ?
Oui, une activité kitesurf existe sur le lac du DER en Champagne.
Pour plus de renseignements sur Kiteboard'Der Association : Cliquer Ici